Le policier tué jeudi soir à Paris était déjà intervenu au Bataclan le 13 novembre 2015

Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué le 20 avril sur les Champs-Elysées
Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué le 20 avril sur les Champs-Elysées - © AFP - D.R.

Il s'appelait Xavier Jugelé. A 37 ans, ce policier en poste à Paris à croisé la route d'un homme armé sur les Champs Elysées. Il a été tué, tandis que deux de ses collègues ont été grièvement blessés. Actif dans la communauté LGBT, il avait participé à l'intervention des forces de l'ordre à l'extérieur du Bataclan le 13 novembre 2015. Dans une interview au magazine People en novembre 2016, il racontait sa joie d'assister au concert de réouverture de la salle de spectacle, un an après avoir assisté aux attentats "à l'extérieur".

"Il allait avoir 38 ans le 4 mai et devait être bientôt muté dans un autre service", explique Alain Parmentier à nos confrères du Parisien. Ce président de Flag !, l'association des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) de la police et de la gendarmerie dont Xavier Jugelé faisait partie, connaissait bien la victime.

"Dès qu'il le pouvait, Xavier venait assurer la sécurité sur des salons auxquels participait l'association", poursuit Alain Parmentier qui ajoute que le policier "essayait de joindre les deux bouts, en restant très discret".

Xavier Jugelé aura droit à un hommage national, a annoncé François Hollande jeudi soir. "Il est mort parce qu'il a fait son devoir", a déclaré le président de la République.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir