Le petit-fils de Winston Churchill choqué par l'absence de Trump au cimetière américain

Nicholas Soames critique Donald Trump sur Twitter
Nicholas Soames critique Donald Trump sur Twitter - © Rex - ISOPIX

Sir Nicholas Soames, membre du Parlement du Royaume-Unis et petit-fils de Winston Churchill a critiqué sur Twitter l'absence de Donald Trump au cimetière américain de Bois Belleau, dans le nord de la France. Le président américain a annulé son déplacement, prévu dans le cadre des commémorations de l'Armistice, à cause d'une météo défavorable. 

Retrouvez d’autres contenus liés à la Grande Guerre sur le site dédié RTBF.BE/1418.

"Ils sont morts face à l’ennemi et ce pathétique, incapable DonaldTrump ne pouvait même pas défier le temps qu'il faisait pour rendre hommage à ceux qui sont tombés" a écrit Nicholas Soames sur le réseau social. 

Plus tôt dans la journée, la non-venue du président américain avait déjà fait réagir plusieurs internautes.

Une météo capricieuse 

Donald Trump devait se rendre dans un cimetière américain situé dans le département de l'Aisne, à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris, à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One. Une nécropole, concession américaine depuis 1922, la statue d'un Marine ainsi qu'un musée de la Mémoire ont été érigés à Belleau, un village de 140 habitants. En mai 1918, une offensive allemande marqua le début de la 2e bataille de la Marne. L'état-major français demande alors à la 2e division d'infanterie américaine (DIUS) d'intervenir. En juin, cette division parvient à stopper l'avancée allemande au prix de très lourdes pertes, avec 7.876 morts, blessés et disparus et des combats au corps à corps ou à la mitrailleuse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK