Le Parti national écossais appelle Madrid à respecter le résultat du référendum catalan

Le drapeau écossais
Le drapeau écossais - © OLI SCARFF - AFP

Le Parti national écossais (SNP) a appelé l'Espagne à respecter le résultat du référendum interdit en faveur de l'indépendance de la Catalogne, dans une motion adoptée à l'unanimité lundi lors de son congrès annuel.

"La conférence (...) demande au gouvernement espagnol de respecter le vote massif en faveur du 'oui' au référendum catalan en tant qu'expression de la volonté démocratique du peuple de Catalogne", selon le texte de la motion d'urgence du parti séparatiste.

Les séparatistes catalans bénéficient d'un fort soutien en Écosse, trois ans après une tentative ratée d'indépendance dans ce territoire britannique.

Dans sa motion, le SNP a aussi appelé lundi "l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe à agir pour jouer un rôle d'intermédiaire dans des négociations avec l'objectif de faciliter une solution convenue".

Douglas Chapman, un député SNP signataire de la motion, a dénoncé la "violence" utilisée par l'Espagne "contre son propre peuple".

"Nous devons engager une médiation et assurer un avenir pacifique" dans cette région du nord-est de l'Espagne, a-t-il déclaré juste avant le vote au congrès SNP.

Rassemblement d'Ecossais et de Gallois favorables à l'indépendance catalane le 29 septembre à Barcelone:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK