Le Paraguay suspendu des sommets sud-américains

Manifestation en faveur du président déchu Fernando Lugo, au Paraguay
Manifestation en faveur du président déchu Fernando Lugo, au Paraguay - © AFP PHOTO / Pablo PORCIUNCULA

Le Mercosur a suspendu la participation du Paraguay au sommet des présidents prévu jeudi et vendredi prochains à Mendoza (Argentine), a annoncé dimanche dans un communiqué le ministère argentin des Affaires étrangères.

Dans la journée, le nouveau chef de la diplomatie paraguayenne José Felix Fernandez Estigarribia avait indiqué vouloir participer à ce sommet, mais le président destitué Fernando Lugo a lui aussi annoncé qu'il ferait le déplacement.

Le bloc a décidé de "retirer au Paraguay, de façon immédiate, le droit de participer à la 43e réunion du Conseil du marché commun et au Sommet des présidents du Mercosur, ainsi qu'aux réunions préparatoires", stipule le communiqué argentin.

Outre le Paraguay, le Marché commun sud-américain comprend l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. La réunion sera l'occasion de se pencher sur la destitution de Fernando Lugo, menée au pas de charge vendredi par le Parlement paraguayen, au terme d'un procès politique expédié en quelques heures, pour avoir "mal rempli ses fonctions".

Le nouveau pouvoir n'a pour l'instant été reconnu par aucun pays et les critiques continuaient d'être vives dimanche en Amérique latine, de nombreux ambassadeurs ayant été rappelés par leurs chancelleries respectives au cours des dernières heures.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK