Le Niger attend les résultats de la présidentielle

Le dépouillement terminé dans les bureaux de vote, les Nigériens attendaient ce lundi les résultats de l’élection présidentielle qui doit marquer la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays habitué aux coups d’Etat et en proie à des attaques jihadistes récurrentes.

"Pour le moment, les résultats n’ont pas encore commencé à tomber. Dès que ce sera le cas, on commencera à les annoncer", a déclaré ce lundi à la mi-journée à l’AFP Wadou Nanon, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui compile les chiffres transmis par les bureaux de vote après le scrutin dimanche.

Un responsable de la Céni avait indiqué ce dimanche que les premières estimations étaient attendues lundi et les résultats espérés mercredi ou jeudi. Aucun "incident grave" n’a été recensé par la Céni dimanche.

"Il faut attendre les résultats, mais j’ai confiance en l’organisation et dans les résultats", a affirmé Djabril, vendeur de boissons.

Amadou Taïrou, cultivateur, était plus sceptique : "Dire que ces élections sont saines, je ne donne pas cette garantie. On peut voter plusieurs fois", accuse-t-il, assurant que l’encre dans lequel les votants trempent leur doigt peut être retirée.

7,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes (sur 23 millions d’habitants) pour cette présidentielle couplée à des législatives.

Elections au Niger: images du 28/12/2020

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK