Le moment surréaliste où Trump raconte comment il a annoncé les tirs américains au président chinois

Dans la nuit du 6 au 7 avril dernier, les Etats-Unis ont frappé une base aérienne syrienne, en réponse à une attaque chimique présumée attribuée au régime de Bachar al-Assad.

Ce mercredi 12 avril, dans une interview à Fox News, Donald Trump a raconté comment il avait annoncé la nouvelle à Xi Jinping, le président chinois. "Nous étions à table, nous avions terminé le dîner. Nous en étions au dessert", explique calmement le président américain dans un extrait à voir ci-dessus.

Erreur sur le pays visé

Au moment du dessert, alors que les deux chefs d'Etats dégustaient "la plus belle part de gâteau au chocolat jamais vue", Donald Trump s'est lancé. "J'ai dit : 'Monsieur le président, laissez-moi vous expliquer quelque chose [...]. Nous venons de tirer 59 missiles en direction de l'Irak."

La journaliste le reprend aussitôt et lui fait remarquer que les frappes américaines ont visé la Syrie. Le président ne se démonte pas et poursuit qu'il ne voulait pas que son homologue apprenne la nouvelle par quelqu'un d'autre. Donald Trump assure alors que Xi Jinping aurait été "d'accord" avec ce geste, étant donné les exactions de Bachar al-Assad en Syrie envers "des enfants et des bébés".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir