Le ministre des Affaires étrangères sri-lankais est à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères sri-lankais est à Bruxelles
Le ministre des Affaires étrangères sri-lankais est à Bruxelles - © SAJJAD HUSSAIN - BELGAIMAGE

Le nouveau ministre sri-lankais des Affaires étrangères, Mangala Samaraweera, a réservé à Bruxelles sa seconde visite à l'étranger pour souligner l'importance des relations bilatérales avec la Belgique mais aussi avec l'Union européenne, qui avaient été quelque peu négligées, a-t-il affirmé mardi.

Entré en fonction après l'élection présidentielle du 8 janvier dernier, M. Samaraweera - qui est également porte-parole du nouveau gouvernement - s'est d'abord rendu en Inde, le grand voisin de l'île du Sri Lanka.

Il était mardi à Bruxelles où il a rencontré son homologue belge, Didier Reynders et devait s'entretenir mardi et mercredi avec des responsables de l'Union européenne, avant de se rendre aux Etats-Unis et notamment au siège new-yorkais des Nations unies.

"Il y a beaucoup de choses à faire entre les deux pays", a souligné M. Reynders à l'issue de l'entretien, évoquant le tourisme, le secteur du diamant et la possibilité d'accroître le commerce et les investissements belges au Sri Lanka.

Le pays sort d'un long conflit de 26 ans avec les séparatistes tamouls des Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul (LTTE). Plus de 100 000 personnes ont été tuées entre 1983 et 2009 et des milliers de personnes, principalement des Tamouls, sont toujours portées disparues.

L'ex-président Mahinda Rajapakse, battu à la présidentielle du 8 janvier, avait tendu les relations de l'île avec Washington et l'UE en refusant à plusieurs reprises toute enquête sur les droits de l'homme dans son pays, en particulier sur les accusations de crimes de guerre qui auraient fait 40 000 morts au sein de la minorité tamoule dans les derniers mois de la guerre.

M. Reynders a salué la volonté affichée par les nouvelles autorités de Colombo de relancer les relations avec la communauté internationale.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première