Le jeune pirate somalien va être jugé à New-York

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est aujourd'hui que débute à New York le procès du jeune pirate somalien. Il a été capturé par l'US Navy dans l'océan Indien lors de la prise d'otage du Maersk Alabama au début du mois.

Abdulwali Muse est le premier pirate présumé à comparaître devant la justice américaine depuis plus d'un siècle. Il a été inculpé notamment de "piraterie selon la loi des nations". Un chef d'inculpation qui est nécessairement puni par la détention à vie.

Il y a tout un débat à propos de l'âge du jeune Somalien. Les avocats commis d'office affirment avoir fait leur enquête. Ils pensent que le pirate présumé n'a que quinze ans. De son côté, le procureur affirme qu'il a 19 ans. Et, la mère du jeune homme s'est manifestée depuis la Somalie pour demander aux Américains de pardonner à son fils de 16 ans.

Face à l'impossibilité de prouver l'âge du pirate, le juge de New York a décidé de juger le prisonnier comme un adulte. Une prochaine audience plénière doit se tenir le 21 mai prochain.

(M.S. avec Nicolas Willems)

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK