Le groupe paramilitaire russe Wagner est-il responsable de la mort de trois journalistes en Centrafrique?

Le premier secrétaire à l'ambassade de Russie en République centrafricaine, le conseiller spécial du président centrafricain pour la sécurité et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Le premier secrétaire à l'ambassade de Russie en République centrafricaine, le conseiller spécial du président centrafricain pour la sécurité et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. - © FLORENT VERGNES - AFP

Trois journalistes russes ont été tués en Centrafrique fin juillet alors qu'ils enquêtaient sur le groupe paramilitaire russe Wagner. Dès lors se pose la question de l'implication de ces mercenaires russes. Elena Volochine, correspondante en Russie, tente de lever une partie du voile sans pour autant trop s'avancer au micro de Week-end Première.

Pour la journaliste, plusieurs éléments sont à prendre en compte, mais elle exclut immédiatement l'hypothèse selon laquelle les journalistes auraient été directement assassinés par des hommes de Wagner. Par contre, elle n'écarte pas la possibilité d'une attaque commandité. Elle explique : "Il est peu probable que les mercenaires de Wagner aient commis l'assassinat eux-mêmes. Déjà, il y a le témoignage du maire d'une veille située à 20 kilomètre du lieu du meurtre. D'après lui, les tueurs portaient des turbans et parlaient arabe, ce qui exclu Wagner. Aussi, le groupe attache une grande importance au fait de garder secret sa localisation et ses activités. Faire assassiner des journalistes directement par ses hommes, ce serait donner une publicité beaucoup trop directe".

Wagner, un groupe de mercenaires russes à la "conquête" de l'Afrique

Alors qu'ils enquêtaient sur le groupe paramilitaire russe Wagner, trois journalistes russes ont été tués en Centrafrique. Elena Volochine, correspondante en Russie , était sur le plateau de la Première pour essayer de percer le mystère autour de ces meurtres. Selon elle, Wagner pourrait avoir commandité l'attaque.

Pour écouter l'entièreté de l'interview d'Elena Volochine:

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK