Le Ghana, "bon exemple" pour la coopération belge selon Alexander De Croo

Le Ghana, "bon exemple" pour la coopération belge selon Alexander De Croo
Le Ghana, "bon exemple" pour la coopération belge selon Alexander De Croo - © ERIC LALMAND - BELGA

La Belgique considère le Ghana comme un bon exemple pour l'élaboration de sa politique de coopération, a affirmé jeudi à Accra le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, lors d'une visite en compagnie de la reine Mathilde.

La reine fait partie d'un groupe d'une quinzaine de personnalités éminentes chargé d'aider les Nations unies à mobiliser la communauté internationale pour remplir les Objectifs du développement durable (ODD) d'ici à 2030. Elle a été invitée à ce titre au Ghana par le président Nana Akufo-Addo.

Le Ghana ne fait pas partie des 14 pays partenaires de la Coopération belge. Mais la Belgique y soutient des projets par le biais de sa Société d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO), qui visent à renforcer le secteur privé et à promouvoir la croissance économique et le développement durable.

Selon M. De Croo, c'est cette forme d'aide que recherche le Ghana: pas sous la forme d'aide au développement, mais d'opportunités en faveur du commerce et des investissements.

La Belgique y exporte aussi des services, grâce notamment aux deux entreprises de dragage Deme et Jan De Nul. Le groupe agro-industriel SIAT est le principal employeur privé du pays, qui exporte du cacao et des fruits vers la Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK