Le gaz russe arrive à nouveau en Slovaquie

RTBF
RTBF - © RTBF

Le gaz russe a recommencé à affluer en Slovaquie via l'Ukraine, au compresseur de Velke Kapusany, le premier point d'entrée européen situé à la frontière slovaco-ukrainienne, a annoncé mardi le principal opérateur de gaz slovaque SPP.

"Je viens juste de recevoir l'information que le gaz a recommencé à arriver en Slovaquie ce qui est la meilleure nouvelle du jour", a déclaré le président du groupe SPP Bernd Wagner au cours d'une conférence de presse à Bratislava.

"Je n'ai pas d'informations sur le volume ou la pression du gaz", a-t-il dit.

Depuis Kiev, la société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz a également annoncé la reprise des livraisons de gaz russe vers la Slovaquie à travers l'Ukraine.

Premier pays européen alimenté par le gaz qui transite via l'Ukraine, la Slovaquie qui dépend à 98% de la Russie pour son ravitaillement en gaz et en pétrole, avait vu ses livraisons suspendues depuis le 7 janvier et était en "état d'urgence énergétique".

Vendredi à Kiev, le président slovaque Ivan Gasparovic et le ministre de l'Economie Lubomir Jahnatek, avaient obtenu des autorités ukrainiennes la garantie qu'en cas d'accord entre Moscou et Kiev, la Slovaquie recevrait du gaz dans les deux heures.

"Nous nous sommes mis d'acord avec les dirigeants ukrainiens, qu'en cas de la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine, le gaz recommencera à affluer dans deux heures (dans la station de compression slovaque) de Velke Kapusany", avait déclaré le ministre de l'Economie à son retour de Kiev.

 

(M.S. avec Belga)

 

Lire aussi:

L'Ukraine a bien ouvert les vannes pour le gaz russe

 

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première