La star du foot Rio Mavuba est né en pleine mer, sur un bateau de migrants

Capture d'écran : Rio Mavuba sur le plateau de Canal plus
2 images
Capture d'écran : Rio Mavuba sur le plateau de Canal plus - © Tous droits réservés

"Ça aurait pu être moi". Cette phrase résonne sur la toile depuis le passage du joueur international, star du Losc de Lille, Rio Mavuba, au Grand Journal de Canal+ lundi soir. Une phrase qui peut sembler anodine, mais qui en dit pourtant long sur le parcours de ce footballeur né en mer.

Sur la carte d’identité française de la star, l’indication sur le lieu de naissance interpelle : né en mer. En effet, le sportif français est né sur un bateau au large des côtes angolaises le 8 mars 1984 alors que la guerre civile sévissait dans le pays.

Au lendemain du naufrage qui a fait des centaines de morts au large de Lampedusa, la star, profondément affectée par ces événements, vient raconter son histoire sur le plateau de Canal +. "C'était en 1984. Mon père, ma mère mes frères et mes sœurs ont décidé de nous faire quitter le pays pour une vie meilleure. J'ai perdu mes parents, mais mes frères m'ont raconté que c'était très dur. On aspire à vivre mieux que ce qu'on a dans notre pays et ça passe par là ".

Ému par les images des migrants qu’il voit défiler sur l’écran derrière lui, il se sent particulièrement concerné: "Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui, ça me parle. Ça aurait pu être moi ou ma famille", a-t-il ajouté.

RTBF avec Les Inrocks

Et aussi