Le Danemark montre l'exemple: les réunions de l'Union européenne se feront à l'eau du robinet

Au menu des réunions: de l'eau du robinet
Au menu des réunions: de l'eau du robinet - © EPA

Le gouvernement danois a promis lundi d'assurer une présidence "low cost" de l'Union européenne au cours des six prochains mois avec des mesures symboliques comme le remplacement des bouteilles d'eau minérales par l'eau du robinet.

"C'est la dernière fois que vous voyez des bouteilles d'eau, la prochaine fois ce sera remplacé par de la bonne eau danoise du robinet" lors des réunions officielles, a déclaré le ministre danois aux Affaires européennes, Nicolai Wammen, lors d'une rencontre avec des journalistes étrangers à Copenhague.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse marquant le début de la présidence semestrielle tournante de l'UE qu'assure le Danemark jusqu'à fin juin.

Le gouvernement danois a mis un point d'honneur à limiter son budget pour la présidence, à 35 millions d'euros. A titre de comparaison, celui de la Pologne, qui a précédé le Danemark au deuxième semestre 2011, s'est élevé à 115 millions d'euros, et celui auparavant de la Hongrie à 85 millions d'euros.

"Il y aura moins de cadeaux pour les dignitaires" et moins de réunions ministérielles européennes, a aussi indiqué le ministre danois.

"Nous voulons avoir une présidence efficace à bas coûts", a-t-il dit.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK