Le coronavirus pourrait compliquer l'approvisionnement de médicaments en Europe

Il faut relocaliser la production des matières premières pharmaceutiques", plaide donc l'Académie de pharmacie.
Il faut relocaliser la production des matières premières pharmaceutiques", plaide donc l'Académie de pharmacie. - © Longhua Liao - Getty Images

L’épidémie provoquée par le coronavirus peut potentiellement entraîner des problèmes d’approvisionnement de médicaments en Europe car une "grande partie" des "principes actifs pharmaceutiques" est fabriquée en Asie, a prévenu l’Académie française de pharmacie.

L’épidémie de "Covid-19, en Chine, pourrait faire peser une grave menace sur la santé publique en Europe, dans la mesure où 80% des principes actifs pharmaceutiques utilisés en Europe sont fabriqués hors de l’espace économique européen, dont une grande partie en Asie", juge-t-elle.


►►► Lire aussi notre dossier sur l'épidémie du coronavirus


Relocaliser la production ?

"Il faut relocaliser la production des matières premières pharmaceutiques", plaide donc l’Académie de pharmacie, selon laquelle la "maîtrise de la fabrication des matières premières à usage pharmaceutique est devenue un enjeu stratégique national et européen". "Du fait de la multiplicité des maillons de la chaîne de production, il suffit d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, d’un événement géopolitique, d’un accident industriel, pour entraîner des ruptures d’approvisionnement pouvant conduire à priver les patients de leurs traitements", rappelle l’Académie.


►►► Lire aussi : coronavirus : la carte interactive reprenant les chiffres et les territoires touchés au jour le jour


 

Sujet du JT du 13/02/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK