Le consulat de Belgique à Lubumbashi fermé "pour une période indéterminée"

Le consulat de Belgique à Lubumbashi fermé "pour une période indéterminée"
Le consulat de Belgique à Lubumbashi fermé "pour une période indéterminée" - © Tous droits réservés

Le consulat général de Belgique à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), dont le gouvernement de Kinshasa a demandé la fermeture, "sera fermé à partir du 6 février pour une période indéterminée", a-t-il annoncé mardi.

"Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le consulat général de Belgique à Lubumbashi, sera fermé à partir du 06 février 2018 pour une durée indéterminée", indique-t-il dans un avis publié en français et en néerlandais et diffusé via les réseaux sociaux. Cette fermeture a été confirmée à Bruxelles par le ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement congolais avait demandé lundi à la Belgique de fermer ce consulat général à Lubumbashi - le seul poste diplomatique belge en RDC en dehors de l'ambassade à Kinshasa, la capitale - alors que l'Autorité de l'aviation civile (AAC) congolaise imposait à la compagnie aérienne belge Brussels Airlines de réduire de sept à quatre le nombre de ses vols hebdomadaires entre Bruxelles et Kinshasa.

Dans le même temps, la RDC a décidé de fermer, dans un souci de réciprocité, son consulat à Anvers, avait indiqué une source diplomatique congolaise à l'agence Belga.

C'est le signe d'une irritation croissante des autorités de Kinshasa. La Belgique serait trop critique envers le président Joseph Kabila, et ferait preuve "d'activisme", selon les autorités congolaises.

>>> A lire aussi: Relations Belgique-RDC: "Nous travaillons à une sortie de crise", dit Didier Reynders

Sujet du JT 19h30 du 25 janvier: contexte diplomatique tendu entre Belgique et RDC

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK