Le conducteur fou aux Pays-Bas décède, bilan 7 morts

RTBF
RTBF - © RTBF

Le conducteur qui a foncé avec sa voiture dans la foule jeudi, lors de la fête de la reine est décédé ce vendredi matin. Sa course folle a fait une 7e victime ce samedi, un collaborateur de la Marechaussée royale.

Le conducteur de la voiture qui avait foncé délibérément sur la foule jeudi, à Apeldoorn (Pays-Bas), dans une attaque contre la famille royale, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sept personnes ont été tuées et une dizaine blessées après avoir été renversées par la voiture conduite par ce Néerlandais de 38 ans, jeudi jour de la Fête de la reine. L'homme avait été grièvement blessé. Lors des premiers contacts avec la police sur place, il avait dit que son action était dirigée contre la famille royale.

Il n'était pas connu de la police, ni de la justice, ni des services de soins psychiatriques. La voiture avait renversé plusieurs personnes avant de finir sa course contre le socle d'un monument, sous les yeux de plusieurs membres de la famille royale néerlandaise, dont la reine Beatrix, qui se trouvaient sur le toit ouvert d'un car.

La Fête de la reine, qui fait office de fête nationale et célèbre depuis 1949 l'anniversaire de la reine défunte Juliana, la mère de Beatrix, est organisée dans tout le pays.

Suite à cet incident, toutes les festivités liées à la fête de la reine ont été annulées.

(E.W. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK