Le chef du nucléaire iranien, G. Aghazadeh, a démissionné

RTBF
RTBF - © RTBF

Le chef de l'Organisation iranienne de l'Energie atomique (OIEA), Gholamreza Aghazadeh, a démissionné de son poste, a rapporté jeudi l'agence Isna.

"Lors d'un contact avec M. Aghazadeh (...) ce dernier a confirmé l'information" sur sa démission, a rapporté l'agence Isna.
Selon Isna, il aurait présenté sa démission il y a vingt jours au président de la République, Mahmoud Ahmadinejad, qui l'a acceptée.
La raison de cette démission n'a pas été donnée par Isna.
Agé de 60 ans, M. Aghazadeh était responsable de l'OIEA, l'instance chargée du développement du programme nucléaire civil iranien, depuis 1997.
Il avait été nommé par l'ancien président réformateur Mohammad Khatami mais avait conservé son poste après l'arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad
en 2005.
Entre 1985 et 1997, il avait occupé le poste de ministre du Pétrole. Il est considéré comme le principal responsable du développement du programme nucléaire iranien.

Depuis qu'il a pris ses fonctions en 1997, l'Iran a construit l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan (centre) mais aussi le site d'enrichissement d'uranium de Natanz.
Il est également considéré comme le responsable du développement de la centrale nucléaire de Bouchehr, actuellement construite par les Russes dans le sud de l'Iran.
(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK