Le chef de l'OTAN évoque le renforcement de l'Alliance lors d'un entretien avec Joe Biden

Joe Biden le 26 janvier et Jan Stoltenberg, le patron de l'OTAN, le 14 janvier (montage d'illustration)
Joe Biden le 26 janvier et Jan Stoltenberg, le patron de l'OTAN, le 14 janvier (montage d'illustration) - © AFP/BELGA

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est entretenu mardi soir avec le nouveau président des États-Unis, Joe Biden. Il a félicité le chef d'État pour son investiture et salué "le début d'un nouveau chapitre pour l'Alliance transatlantique".

Jens Stoltenberg s'est félicité de l'accent mis par le président Biden "sur la reconstruction des alliances", peut-on lire dans un communiqué de l'organisation de défense internationale. Il a souligné l'importance de l'Otan en tant que lieu de liaison entre Européens et Américains. "Ensemble, nous pouvons relever des défis qu'aucun de nos pays ne peut affronter seul", a-t-il affirmé.

Rendez-vous à Bruxelles?

Le patron de l'Alliance et le président américain ont convenu de travailler ensemble à la préparation du sommet de l'Otan qui se tiendra à Bruxelles dans le courant de l'année.


A lire aussiRevue de presse : Joe Biden, jour 1 et pas une seule minute à perdre


Les deux leaders ont également abordé l'éventail des défis auxquels les alliés de l'Otan sont confrontés, tels que la lutte contre le terrorisme international, notamment en Afghanistan et en Irak, le positionnement face à la Russie ainsi que la Chine.


A lire aussiUne série de réformes en vue pour renouveler l'OTAN


Ils ont également affirmé leur intention de travailler ensemble sur d'autres défis mondiaux tels que le changement climatique et la pandémie du coronavirus.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Le président américain et le chef de l'Otan ont aussi souligné la nécessité de "maintenir l'élan en faveur d'une augmentation des dépenses de défense, afin d'assurer la sécurité de nos (membres de l'Alliance) dans un monde imprévisible".


A lire aussiLes travaux débutent pour faire de l'ancien site de l'OTAN un nouveau Palais de Justice


 

Joe Biden signe ses premiers décrets à la Maison blanche (JT du 21/01/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK