Le buste enlevé d'Edward Snowden réapparaît, sous forme d'hologramme

Trois New-yorkais avaient, dans la journée de lundi, réussi à ériger une sculpture du buste lanceur d'alertes américain Edward Snowden dans Fortgreen Park, près de monuments à la gloire des héros de la révolution américaine... l'espace de quelques heures. La police avait en effet tôt fait d'enlever la statue de la colonne au pied de laquelle une inscription mentionnait le nom de l'informaticien.

Mais c'était sans compter sur les talents d'autres "admirateurs" de ce dernier. Le buste "physique" fut à peine déplacé du haut de la colonne, que les membres du collectif artistique "The Illuminators" le firent réapparaître.

Utilisant cette fois des ordinateurs portables et un équipement de projection, ils ont recréé l'image du lanceur d'alertes américain, qui est apparue dans un nuage de fumée, à la place du buste préalablement enlevé par les forces de l'ordre.

Dans un message posté sur tumblr., ils expliquent leur performance: "Inspirés par l'action de ces artistes anonymes (ceux qui ont placé le buste lundi matin, ndlr), The Illuminator Art Collective l'a recréé de façon éphémère en projetant une image de la sculpture dans un nuage de fumée".

2 images
Le buste enlevé d'Edward Snowden réapparaît, sous forme d'hologramme © Tous droits réservés

"Nous avons le sentiment que tant que l’État persiste à enlever des installations qui s'expriment contre l'autoritarisme, les actes de résistance demeurent dans la conscience publique, ajoutent-ils. Et c'est en partageant cet acte de défiance que réside l'espoir".

Ces deux actions auront eu le mérite de braquer les caméras sur le visage d'Edward Snowden, toujours réclamé par la justice américaine, et réfugié en Russie.

W. F., avec Mashable

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK