Le 21 juillet a aussi été fêté à Manhattan

La Petite Abeille à Manhattan
La Petite Abeille à Manhattan - © Google maps

Le 21 juillet 2013, une journée historique à Bruxelles mais aussi à New York où des centaines de Belges ont également voulu marquer le coup. Ils étaient nombreux à la “Party like a Belgian”, organisée au restaurant La Petite Abeille de Manhattan avec bières et musiques belges. Reportage.

Ils étaient nombreux à bouger, danser ce dimanche à Manhattan pour célébrer la nouvelle fête nationale et le nouveau couple royal, comme Steve, un Bruxellois du New Jersey : "C'est bien de pouvoir venir à New York et d'être ensemble avec les autres Belges ! On a quelque chose en commun, un nouveau Roi, de la bière, des frites, voilà, c'est tout !".

Anne habite, elle, à New York depuis 32 ans, elle a tenu à fêter le nouveau roi Philippe qu'elle a eu l'occasion de rencontrer : "Je l'ai rencontré à New York quand il est venu avec la reine Mathilde, il y a  à peu près 13 ans, je le trouve jeune, dynamique, il a l'air de prendre son rôle au sérieux, ça provoque beaucoup de respect".

Même loin de leur pays, les Belges restent attachés à la monarchie estime le consul général, Mark Kalkoen : "Je crois que les Belges, quand ils sont à l'étranger, ont tendance à un peu oublier les querelles qui parfois se passent en Belgique même et donc je crois qu'il n'y a pas de problème pour se sentir un peu royaliste".

L'heure était à la fête sur les chansons de Marca, visiblement très heureux de venir jouer à New York : "On est venu avec notre accordéoniste, on est venu avec notre bassiste, faire le concert annuel qui est organisé par Yves Jadot à La Petite Abeille et qui est devenu vraiment un rendez-vous incontournable des Belges à New York".

Le DJ Olivier Gosseries a pris le relais, les nuits belges sont longues à Manhattan.

 

Elisabeth Guédel pour la RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK