La ville natale de Margaret Thatcher veut lui élever une statue: 2300 personnes promettent un lancer d'oeufs à l'inauguration

Il n'a pas fallu attendre la diffusion de la saison 4 de "The Crown" pour faire de Margaret Thatcher un personnage controversé au Royaume-Uni. Malgré des réélections successives de 1979 à 1990, sa politique dure, qualifiée de "Thatchérisme", lui a aussi valu de solides inimités.

On pouvait donc s'attendre à ce que la décision de sa ville natale de Grantham de lui ériger une statue à 300.000 livres suscite des critiques. Mais la crainte de vandalisme du conseil communal est tel que celui-ci a décidé de placer sous la statue de 10 pieds (environ 3 mètres) un socle de 3 mètres aussi pour dissuader ses détracteurs. Coût, approuvé lors du conseil de mardi: 100.000 livres, indique The Independent.

Bien que le conseil espère collecter une grande partie de cet argent grâce aux dons du public et des entreprises locales, cette éventualité a suscité l'indignation sur les médias sociaux. "Si vous devez mettre la statue sur un socle de 10 pieds parce que tout le monde la déteste, envisagez peut-être de ne pas acheter la statue" a suggéré un internaute. Un autre a carrément lancé un événement Facebook intitulé "concours de lancer d'oeufs", prévu le jour de l'inauguration, auquel se sont abonnés plus de 12.000 personnes, tandis que 2300 ont promis d'y participer.

La statue de Margaret Thatcher, créée par le sculpteur Douglas Jennings, a été précédemment déclinée par Londres par crainte de vandalisme et de perturbations.

Archives : Journal télévisé 08/04/2013

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK