La Turquie va encore prolonger de 3 mois l'état d'urgence

La Turquie va encore prolonger de 3 mois l'état d'urgence (2)
La Turquie va encore prolonger de 3 mois l'état d'urgence (2) - © ADEM ALTAN - AFP

Le Conseil national de sécurité turc, dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan, s'est prononcé lundi pour une nouvelle prolongation de trois mois de l'état d'urgence en vigueur depuis le putsch avorté de juillet, a rapporté la chaîne de télévision NTV.

La décision a été prise deux jours avant que la mesure n'expire, et au lendemain de la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Erdogan.

Plus de 47 000 personnes arrêtées

"Pour assurer la continuité des mesures de protection de la démocratie, des principes de l'état de droit ainsi que des droits et des libertés, il a été décidé de recommander une extension de l'état d'urgence", a indiqué le Conseil de sécurité dans un communiqué cité par NTV.

L'état d'urgence a déjà été prolongé deux fois, en octobre et en janvier, après avoir été promulgué le 20 juillet, 5 jours après la tentative de putsch.

La décision devait être validée dans la foulée par le conseil des ministres.

Plus de 47 000 personnes ont été arrêtées en vertu de l'état d'urgence, et des dizaines de milliers d'employés du secteur public ont perdu leur travail, ce qui a suscité de vives critiques de l'Occident.

Dimanche, un référendum sur un accroissement des pouvoirs du président a été approuvé avec un peu plus de 51% des suffrages.

Manifestation contre les résultats du référendum lundi soir à Istanbul (Images ARD)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir