La Syrie condamne l'incursion turque au nord-est du pays

La Syrie condamne l’incursion turque au nord-est du pays
La Syrie condamne l’incursion turque au nord-est du pays - © DELIL SOULEIMAN - AFP

La Syrie a condamné mercredi l’incursion turque dans la partie nord-est du pays ravagé par la guerre, contrôlée par les Kurdes, et a promis de faire face à "l’agression turque", rapportent des médias étatiques.

"La Syrie condamne avec la plus grande fermeté les déclarations imprudentes et les intentions agressives du régime turc et le renforcement militaire à la frontière syrienne, constituant une violation flagrante du droit international", a relayé l’agence de presse syrienne officielle, Sana, citant une source anonyme au sein du ministère syrien des Affaires étrangères.


►►► À lire aussi : Pourquoi la Turquie veut-elle envahir le nord de la Syrie tenu par les Kurdes ?


"La Syrie renouvelle sa détermination à faire face à l’agression turque par tous les moyens légitimes et confirme sa volonté d’accepter ses fils égarés s’ils retournent sur le chemin de la raison et de la justice", a ajouté cette source, renvoyant aux Kurdes syriens.

 

 

CQFD (Ce Qui Fait Débat) 08/10/2019

Dimanche, Donald Trump a annoncé le retrait de ses troupes présentes le long de la frontière turque. Alliées de longue date des Etats-Unis dans la lutte antidjihadiste, les forces kurdes se retrouvent sans soutien et évoquent une trahison. Donald Trump a fait marche arrière lundi, sous la pression de son propre camp, en mettant en garde la Turquie contre tout excès. Pour en parler, deux invités : Georges Dallemagne, député cdH et Zeki Levent Gümrükçü, ambassadeur de Turquie en Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK