La Suisse ouvre la voie au mariage pour tous

Les couples homosexuels devraient pouvoir se marier prochainement en Suisse. Après le Conseil national, et par 22 voix contre 15 (7 abstentions), le Conseil des Etats suisse a approuvé ce mardi la réforme du projet de loi dans sa version la plus extensive : celle qui inclut le don de sperme pour les couples lesbiens.

Les organisations LGBT du pays célèbrent une journée historique. "Cela fait sept ans que nous attendions cela", exulte Olga Baranova, directrice de campagne pour le mariage pour tous. Interrogée par "Le Temps", elle explique que "L’émotion est très forte."

 

Le projet initial, une initiative parlementaire, avait été déposé par le Parti vert’libéral en 2013. Depuis, plusieurs versions du texte avaient été débattues. Avec ces deux questions centrales : faut-il modifier la Constitution pour ouvrir l’institution du mariage aux personnes de même sexe ? Et doit-on permettre aux couples lesbiens d’avoir accès aux banques de sperme suisses ?

Le chemin législatif se poursuit

Il semble donc qu’une partie des réponses juridiques aient trouvé une réponse ce mardi 1er décembre. Cependant, des associations estiment que le texte aille plus loin, notamment concernant des questions liées à la reconnaissance de la maternité lors de l’appel à des banques du sperme.

Par ailleurs, un référendum sur la question n’est pas à exclure.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK