La Semaine de l'Europe du 16 juin 2013

La carte postale de la semaine nous emmène à Daugavpils en Lettonie
La carte postale de la semaine nous emmène à Daugavpils en Lettonie - © Belga

La semaine de l'Europe vous propose de refaire le tour de l'actualité qui a rythmé la semaine européenne. Cette semaine il était question, entre autres, de l'exception culturelle et des négociations à venir entre les États-Unis et l'Union européenne mais aussi de la grève qui a touché le secteur aérien suite au projet de "Ciel unique européen" initié par la Commission sans oublier l'arrêt de l'ERT en Grèce. La question d'un siège unique pour le Parlement européen fait également son retour dans notre reportage.

Actualité de la semaine

Avec Anne Blanpain, retour sur les temps forts de l'actualité européenne de cette semaine. Cette semaine la Commission propose de rationaliser les espaces aériens européens, elle revient donc à la charge avec un projet qui ne plait pas au secteur concerné. La radio télévision grecque a cessé d'exister, en dehors du web en tout cas, la gouvernement Samaras a surpris tout le monde en fermant en quelques heures le service audivisuel public grec. Enfin, la Commission veut sauver la sidérurgie européenne qui aurait de l'avenir puisqu'on prévoit une hausse de la consommation d'acier à l'avenir dans le monde.

L'invité : Luc Dardenne

les 27 sont tombés d'accord: l'exception culturelle a été confirmée. Et l'audiovisuel ne sera pas concerné par le futur accord de libre-échange avec les États-Unis. En tout cas pas maintenant. La Commission européenne pourra remettre la discussion sur le tapis, mais même dans ce cas-ci, ce sont les États membres qui décideront en dernier ressort. Les artistes européens se réjouissent de cette décision des 27. Parmi eux, les frères Dardenne, réalisateurs de "Rosetta", notamment. Ils avaient lancé une pétition pour préserver l'exception culturelle.

Reportage : le retour de la question du site du Parlement européen partagé et disputé entre Bruxelles et Strasbourg

Ce débat est un véritable serpent de mer. Il s'invite régulièrement dans l'hémicycle, mais c'est vrai que depuis quelques mois, de nombreux députés se lâchent et n'hésitent plus à se prononcer ouvertement pour un siège unique. Certains d'entre eux mènent un vraie campagne de lobby, ils organisent par exemple une gigantesque pétition sur le net. Mais le débat s'invite aussi régulièrement dans l'hémicycle.

L'année dernière, une résolution pour un siège unique a recueilli une très large majorité de vote. Et la semaine prochaine, le sujet revient sur la table de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement. Un texte qui sera présenté en session plénière à la rentrée.

Un reportage réalisé par Olivier Hanrion.

La carte postale : Daugavpils trouvé la parade pour attirer les touristes

Daugavpils est la deuxième ville du pays et elle a trouvé la parade pour attirer les touristes. Elle s'est souvenue que le peintre Mark Rothko y est né il y a 100T ans; Du coup, elle vient d'ouvrir un musée en son nom.

Une carte postale signée par Antoine Jacob.

La Semaine de l'Europe, tous les dimanches à 8h30 sur La Première.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK