La Méditerranée est la route migratoire la plus dangereuse au monde. Plusieurs drames l’ont démontré ces dernières heures. En fin d’après-midi, un naufrage au large de la Libye a fait au moins 74 morts. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 47 survivants auraient été amenés à terre par les garde-côtes libyens et des pêcheurs.
Hier, dans un autre naufrage, 6 personnes dont un bébé de six mois avaient péri noyés. Une ONG humanitaire qui était venue au secours des migrants a diffusé des scènes poignantes de son intervention sur son compte Twitter.
Trois opérations en un peu plus de 24h00
En un peu plus de 24 heures, l’Open Arms aura lancé trois opérations de sauvetage qui ont sauvé 263 personnes. L’ONG espagnole avait tiré la sonnette d’alarme lors de la deuxième opération de secours en publiant un tweet alarmant : "Nos secouristes sont dans l’eau cherchant à sauver environ 100 personnes
►►► À lire aussi : Plus de 1600 migrants sont arrivés sur les îles Canaries ce week-end
Open Arms est le seul navire humanitaire en opération et avait tiré la sonnette d'alarme
Partis de Libye, à bord d’un canot pneumatique en direction de l’Europe, l’embarcation s’est brisée et se serait disloquée au large de la ville libyenne de Sabratha, non loin de l’île italienne de Lampedusa. Pour tenter de sauver un maximum de vies, les secouristes se sont jetés à l’eau pour y récupérer les hommes, femmes et enfants tombés à la mer. Les corps de cinq migrants ont été remonté à bord. Un bébé a succombé quelques heures plus tard.
Ces dernières opérations démontrent l’urgence et la nécessité de déployer davantage de bateaux humanitaires entre le continent africain et l’Europe. Actuellement, l’Open Arms est le seul navire humanitaire en opération en Méditerranée.