La présidence tchèque de l'UE piégée: les photos

RTBF
RTBF - © RTBF

Tout le monde en parle. David Cerny, un artiste tchèque, a bien berné ses responsables politiques. Ces derniers lui avaient demandé de réaliser, en collaboration avec 26 autres esthètes de l'Union, diverses réalisations évoquant les préjugés européens. Au final, David Cerny a réalisé un coup de génie provocateur.

Et dire que la présidence tchèque avait démarré en pointillé avec un gros cafouillage de communication: la réaction du porte-parole du Premier ministre tchèque, sur la situation à Gaza, avait défrayé la chronique, qualifiant l'opération israélienne de "défensive plus qu'offensive". Les services du chef de la diplomatie tchèque ont, depuis, rectifié le tir, bien que Karel Schwarzenberg, le ministre des Affaires Etrangères estimait que "la République tchèque n'a pas à s'excuser." Prague a décidé de s'excuser après s'être fait piéger par David Cerny. La République tchèque voulait détruire les stéréotypes, "ces barrières qu'il faut détruire." Au final, cette nouvelle affaire embarrasse la Tchéquie et enrage la Bulgarie qui a demandé des explications à l'ambassadeur tchèque. A voir "l'oeuvre", il y a de quoi, en effet, se poser des question. La première minorité en Bulgarie est turque. Elena Jelebova, l'artiste fictive derrière cette réalisation, une toilette turque, explique son projet: "c'est l'occasion de régler mes comptes avec le faux patriotisme, de me soulager de la misère de la vie matérielle et spirituelle bulgare. (...) C'est un geste punk, volontairement primitif et vulgaire, scatologique à la manière pubertaire."

La France en prend également pour son grade. Le Groupe de Recherche d'Art Audiovisuel a créé ce visuel "en raison de la situation politique, économique et culturelle locale et mondial". C'est la grève illimitée. Pour Francesco Zampedroni (sic), en Italie, le football "se débat entre des tradicitions insensées et un divertissement inutile,(...) un système auto-érotique d'un sepctacle à sensation qui n'arrive jamais à son paroxysme." Les ballons sont à hauteur des sexes des footballeurs... Par ailleurs, en bas à gauche du cliché ci-dessus, la Hongrie se voit afflubé de notre Atomium avec aux pieds, des ... saucisses csaba.

L'Allemagne est représentée par ses autoroutes aux vitesses illimitées et ses voitures surpuissantes. Helmut Bauer (resic) insiste sur une Allemagne "en mouvement, forcément cyclique." Certains estiment que le tracé des autoroutes fait penser à une svastika, le symbole nazi. Sur ce point, David Cerny a catégoriquement rejetté cette interprétation à l'agence AFP: pour lui, il n'y a "ni croix gammée", "ni caricature". "C'est de l'ironie, rien d'autre, c'est comme un miroir dans lequel on se penche, il faut sourire quand on voit son image et non prendre les choses au sérieux", s'est-il justifié. La Suède est représenté par un carton d'IKEA, la célèbre chaîne d'ameublement. "Les clients d'IKEA dans le monde entier sont plongés dans la croyance naïve que le monde se compose d'éléments simples que nous pouvons comprendre, emboîter, et si nécessaire réparer. C'est une ingénierie sociale similaire que les hommes politiques populistes utilisent partout dans le monde." écrit Sonja - D. Cerny - Aaberg. Sans originalité, notre pays est représenté par une boîte de pralines ... à moitié vide. "Mon projet est une sorte de Double stéréotype - il associe en même temps l'idée d'une Belgique comme pays des pralines au chocolat et de Rogers Geboers en tant qu'artiste de la nourriture." A discuter... "Si seulement les Pays-Bas étaient en enfer! Au moins là-bas, il fait chaud et en général sec. (...) je voudrais qu'au moins quelque chose de ce pays survive. L'eau salée inondera en silence champs, villes et villages. (...) Quelques heureux seront peut-être sauvés sur de petites embarcations." Sombre destin que celui prophétisé par Dick Jansen (re-resic) à nos voisins d'outre-Moerdijk. David Cerny tient néanmoins à se défendre. Selui lui, "l'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain." Les explications complètes (et les différents croquis des "oeuvres") sont disponibles ici. Sur cette vidéo tournée par EUX.TV, retrouvez l'intégralité d'Entropa. Et vous, qu'en pensez-vous ? David Cerny a-t-il fait oeuvre utile? En a-t-il faut trop ? Donnez votre avis. Après vérification, il sera publié.

 

(H. Messoudi avec AFP et Les Coulisses de Bruxelles)

Lire aussi: La présidence tchèque de l'UE piégée par un artiste

"Entropa": l'auteur prêt à retirer parties controversées

La présidence tchèque de l'UE s'excuse pour la sculpture

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK