La première visite hors UE de Jean-Claude Juncker aura lieu en Ukraine

Le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ira en Ukraine pour sa première visite hors de l'UE
Le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ira en Ukraine pour sa première visite hors de l'UE - © JOHN THYS

Le président de la nouvelle Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé mercredi qu'il irait en Ukraine pour sa première visite hors de l'Union européenne, sans en préciser la date.

"J'ai promis au président ukrainien que mon premier voyage bilatéral en dehors de l'Union européenne serait pour Kiev, et l'invitation a été lancée par le gouvernement ukrainien", a déclaré Jean-Claude Juncker au cours d'un point de presse à Bruxelles. "Je ne sais pas quand" aura lieu ce déplacement, a-t-il ajouté.

Il est resté vague sur l'opportunité de renforcer les sanctions économiques de l'UE contre la Russie pour son implication dans le conflit, après la volonté affichée par Moscou de reconnaître le scrutin organisé dimanche dernier par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

"Mon sentiment est que les sanctions que nous avons vont en rester là", a-t-il dit, avant d'ajouter : "Cela dépendra de la situation sur le terrain. Ce n'est pas une question qui doit trouver une réponse aujourd'hui".

Jean-Claude Juncker s'exprimait à l'issue de la première réunion plénière de la nouvelle Commission, qu'il préside depuis samedi pour cinq ans.

Il y a fait montre de son habituelle liberté de ton, envoyant des piques aux dirigeants italien Matteo Renzi, qui avait fustigé les exigences de la Commission sortante sur son projet de budget pour 2015, et britannique David Cameron, en conflit avec Bruxelles sur la contribution de Londres au budget de l'UE.

"Je suis le chef de 28 commissaires politiques, nous ne sommes pas des bureaucrates ni de hauts fonctionnaires", a-t-il insisté.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK