Le tueur présumé d'Oslo reconnaît avoir ouvert le feu sur l'île d'Utoeya

Le tueur présumé d'Oslo.
Le tueur présumé d'Oslo. - © AFP - HO / FACEBOOK

La chaîne TV2 a affirmé que le suspect appartenait à des milieux d'extrême-droite. La police, qui n'a pas confirmé l'identité du suspect, le dépeint quant à elle comme un "fondamentaliste chrétien" de droite, hostile à l'islam. Selon la police, le suspect arrêté reconnaît avoir ouvert le feu sur l'île d'Utoeya.

Malgré la nature différente des deux attaques, la police privilégie le scénario d’un seul auteur. La police a arrêté ce vendredi soir un homme aux cheveux blonds et aux yeux clairs, âgé de 32 ans et de nationalité norvégienne. L'homme a été inculpé pour la fusillade et l'attentat.

La police dit enquêter pour déterminer s'il y avait un 2e tireur.

Les médias norvégiens ont diffusé la photo du principal suspect et ont dressé le portrait d'un homme cultivé, sans antécédent judiciaire mais proche de l'extrême-droite et très critique envers le multiculturalisme de la société norvégienne. D'après les médias toujours, il aurait posté le week-end dernier sur Twitter le message suivant: "Une personne avec des convictions est aussi forte que 100 000 personnes qui n'ont que des intérêts".

Les éléments postés par le suspect sur internet laissent penser qu' "il a certains traits politiques antimusulmans et penchants vers la droite. Mais il est trop tôt pour dire si cela a été un motif de son geste", a déclaré le commissaire de police Sveinung Sponheim à la télévision publique NRK.

Fondamentaliste chrétien

Sur la foi des informations qu'il a postées sur internet, l'homme, un Norvégien "de souche", est un "fondamentaliste chrétien", a dit le responsable Roger Andresen, un responsable de la police, en précisant que ses opinions politiques penchaient "à droite" sans plus de précisions. Pour les besoins de l'enquête, la police se refuse toutefois à dévoiler le nom du suspect, identifié par les médias norvégiens comme étant Anders Behring Breivik.

Sur son profil sur Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux vidéo tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2".

Les enquêteurs le tiennent responsable des deux attaques mais ils n'excluent pas de nouvelles arrestations, a précisé Roger Andresen.

Le suspect a été membre de la droite populiste

Le principal suspect dans la double attaque sanglante perpétrée vendredi en Norvège est un ancien membre de la formation de la droite populiste, le parti du Progrès (FrP), et de son mouvement pour la jeunesse, a annoncé le parti samedi.

"Cela m'attriste encore plus d'apprendre que cette personne a été parmi nous", a déclaré la présidente du FrP, Siv Jensen, dans un communiqué.

La formation a précisé que le suspect, identifié comme Anders Behring Breivik par les médias norvégiens, a rejoint ses rangs en 1999 et qu'il a été radié du parti en 2006.

Il a également été un responsable local du mouvement des jeunes du FrP, le FpU, entre 2002 et 2004, selon le communiqué du parti.

RTBF avec agences

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK