La NHL félicite un joueur de hockey pour son coming out

Une avancée pour la communauté LGBTQ + mais plus particulièrement pour la partie des sportifs de la NHL. Hier, un joueur espoir des Nashville Predators, Luke Prokop, sous contrat avec la NHL, a révélé au grand jour son homosexualité sur twitter.

De nombreux soutiens se sont exprimés notamment la NHL elle-même qui se dit "fière" de la déclaration de son joueur.

"Je ne veux pas rentrer au gymnase et me dire "'qui est au courant ? Qui ne l’est pas ?' Je suis comme ça", a expliqué le défenseur de hockey canadien de 19 ans.

"Je ne crois pas que ça va être un grand sujet de débat, ce n’est pas ce que je veux. Je veux juste dire + je suis comme ça +. Ça sort des tripes. Comme ça, je n’ai pas à m’inquiéter de ce que pensent les autres", poursuit-il.

L’homosexualité est encore un sujet fortement tabou dans le milieu sportif des grandes ligues masculines d’Amérique du Nord. Soutenu par son manager Luke Prokop est vu comme un pilier de la communauté LGBTQ +. 

"Il lui a fallu beaucoup de courage. Je suis fier de lui", a déclaré son manager David Poile.

Le joueur a même reçu le soutien du Premier ministre canadien Justin Trudeau, ce qui renforce l’acceptation de toutes les orientations sexuelles dans le milieu sportif canadien, mais de manière plus générale aussi.

Le commissaire de la NHL Gary Bettman a quant à lui qualifié Luke de "pionnier" et déclarant "tout faire pour s’assurer que Luke puisse être bien accueilli, s’affirmer et continuer à travailler pour que n’importe quel joueur, actuel ou futur, de la NHL prêt à suivre ses pas sache que notre ligue est prête à lui apporter tout son soutien."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK