La marine turque déjoue une attaque et capture six pirates

RTBF
RTBF - © RTBF

Une frégate de la marine turque a réussi à déjouer une attaque de pirates contre un bateau indien dans le golfe d'Aden et a capturé six pirates somaliens, a annoncé l'armée turque samedi.

Le navire indien M/V Jal Layak a essuyé des tirs de mitrailleuse au moment où il naviguait à 105 milles (195 kilomètres) au large des côtes, en utilisant le couloir maritime patrouillé par des navires de guerre, conformément aux conseils donnés à la marine marchande, selon un communiqué. La frégate turque Gokova, qui fait partie de la force maritime de l'Otan contre la piraterie, a réussi à empêcher la tentative de prendre le contrôle du bateau indien au cours d'une opération à laquelle ont participé un hélicoptère et des commandos de marine. Les six assaillants ont été faits prisonniers et la fouille de leur embarcation légère a permis la saisie de matériel utilisé lors d'actes de piraterie, notamment une mitrailleuse et des couteaux. Les marines internationales cherchent à prévenir la piraterie en Somalie et dans la région. Engagés depuis 2008, ces efforts, menés notamment par la force européenne Atalante, visent à sécuriser la navigation dans le golfe d'Aden, une route maritime cruciale notamment pour le transport de pétrole brut. Le nombre d'actes de piraterie maritime a atteint son plus haut niveau depuis six ans en 2009, les attaques étant plus violentes, notamment au large de la Somalie, selon le Bureau maritime international (BMI) à Kuala Lumpur.
Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK