"La journée type d'un demandeur d'emploi efficace": Pôle emploi devient la risée des réseaux sociaux

Une agence Pôle emploi dans l'Oise a diffusé ce à quoi devrait ressembler la journée type d'un chercheur d'emploi.
Une agence Pôle emploi dans l'Oise a diffusé ce à quoi devrait ressembler la journée type d'un chercheur d'emploi. - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

"8h45: On avale un petit-déjeuner copieux et on boit son café sur le balcon... L'objectif: profiter de la lumière du jour, antidépresseur naturel."

Voilà une des étapes de la journée type d'un demandeur d'emploi efficace, selon l'agence Pôle Emploi de Compiègne Margny (Oise). Une infographie riche en conseils pour organiser au mieux sa journée a été publiée sur le compte Facebook de l'agence le 15 mai, le tout accompagné de ce commentaire: "A mettre en oeuvre 6j/7j, jusqu'à votre reprise d'emploi".

Une journée type qui débute à 7h45 et s'achève à 17h30

C'est surtout l'aspect infantilisant et parfois étonnant des conseils qui ont provoqué l'ire des internautes. Après avoir pris "dix minutes afin de réfléchir à nos objectifs et nos envies" sous la douche, "on prend une heure pour répondre à des "petits boulots", missions d'interim, CDD, postes qui ne correspondent pas à nos aspirations, mais qui nous permettront de gagner de l'argent !"

 

Face aux nombreuses réactions, le compte Twitter national de Pôle emploi a fait un pas de côté et se désolidarise de cette "initiative isolée" et "personnelle".

L’infographie a depuis été supprimée du compte Facebook de l'agence de Compiègne Margny, mais comme toujours dans ces cas-là, des captures d'écran de la publication sont partagées sur les différents réseaux sociaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK