La Grèce a transféré 14.000 migrants des îles vers le continent depuis début 2020

La Grèce a transféré 14.000 migrants des îles vers le continent depuis début 2020
La Grèce a transféré 14.000 migrants des îles vers le continent depuis début 2020 - © MANOLIS LAGOUTARIS - AFP

Les autorités grecques ont déclaré jeudi qu’elles avaient transféré près de 14.000 personnes des camps de migrants surpeuplés situés sur les îles vers la Grèce continentale depuis le début de l’année.

Ces transferts ont permis de réduire la population migrante des îles de la mer Egée, Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos, de 42.000 à 32.247 personnes en mars, a déclaré le ministre grec de l’Immigration, Notis Mitarakis. Le nombre de migrants encore hébergés dans les camps de réfugiés dépasse cependant largement leur capacité d’accueil. "Le désengorgement des camps situés sur les îles est notre priorité absolue", a ajouté le ministre.


►►► À lire aussi : Malte : le Pemier ministre blanchi après une enquête sur la mort de migrants


Les autorités grecques ont par ailleurs accéléré le traitement des demandeurs d’asile, faisant passer le nombre de dossiers en cours de 126.000 en début d’année, à moins de 100.000.

La Grèce a également renforcé la sécurité le long de ses frontières terrestres et maritimes avec la Turquie, et autorise le passage à un nombre fortement réduit de migrants, une mesure critiquée par les organisations internationales de protection des droits de l’homme.

Des centaines de personnes dans des bateaux de migrants ont été refoulées par les garde-côtes et la marine depuis mars, et seulement 125 traversées ont été enregistrées au cours des derniers mois.

Manifestation Rue de la Loi pour l'aide aux migrants en Grèce (JT du 04/03/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK