La foudre a frappé l'avion du président Hollande en vol vers Berlin

Le tapis rouge a été déployé à Berlin pour accueillir François Hollande
Le tapis rouge a été déployé à Berlin pour accueillir François Hollande - © AFP / ODD ANDERSEN

Signe de l'importance des relations entre la France et l'Allemagne, la première visite du nouveau président français à un chef d'Etat étranger est réservée à l'Allemagne. Mais la météo a décidé que François Hollande arriverait en retard à Berlin pour son rendez-vous avec la chancelière Angela Merkel : l’avion présidentiel a été touché par la foudre et a dû rebrousser chemin.

On savait qu'entre le président français et la chancelière allemande, ce n'était pas le coup de foudre mais l'on usait surtout de métaphores... loin de nous l'idée que la foudre allait s'abattre sur l'avion du président français. Rien de grave finalement, si ce n'est que le départ pour Berlin a été différé. François Hollande a finalement décollé à bord d'un deuxième avion peu après 18 heures.

Quoi qu'il en soit, même avec un peu de retard, les points de discussions seront nombreux entre les deux chefs d'Etat. A commencer par la Grèce appelée à organiser de nouvelles élections législatives après une dernière tentative pour former un gouvernement de techniciens à l'italienne.

Mais il y aura surtout la croissance que la France veut désormais relancer dans les politiques européennes, alors que l'Allemagne plaide plus que jamais pour la rigueur imposée dans le pacte budgétaire. Dans son discours d'investiture ce mardi matin, François Hollande déclarait qu'il voulait ouvrir une nouvelle voie pour l'Europe. Il sera soutenu en Allemagne par les sociaux-démocrates du SPD dont Angela Merkel aura besoin lors du vote du pacte budgétaire au parlement allemand.

A.L. avec A. Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK