La Flandre finalement en vert sur la carte de l'ECDC, tout comme une bonne partie de la France : voici ce qui va changer pour vos voyages

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié ce jeudi matin un premier fichier en "open data" avec les nouveaux codes couleurs assignés aux pays européens. La Belgique y était alors encore totalement orange.

Surprise, sur le coup de 16h, une nouvelle version du fichier est apparue, bien plus verte que la précédente. Contrairement à ce que nous disions ce matin - en nous basant sur un fichier mis en ligne par l'ECDC lui-même ici - la Flandre s'affiche donc finalement en vert, tout comme la majeure partie de la France.

Retrouvez le détail dans notre carte actualisée ci-dessus, qui correspond bien à celle diffusée par l'ECDC sur son site internet. Nous vous proposons aussi en fin d'article un comparatif entre la semaine dernière et cette semaine.

Cette carte de l'ECDC, c'est celle qui est scrutée de près par tous les voyageurs car, selon la couleur de votre destination, il faudra ou non observer une quarantaine au retour.

La semaine dernière aussi, l'ECDC s'était emmêlé les pinceaux dans sa palette de couleurs. Ainsi, la région de Bruxelles-Capitale était indiquée rouge alors qu'elle aurait dû être orange. Une correction avait été effectuée dans la soirée du jeudi 17 juin par le Centre européen.

En pratique

Retrouvez ci-dessous les conditions qui s'appliquent au départ et à l'arrivée en fonction de la couleur de la zone dans laquelle vous vous rendez.

Attention, il faut noter que si la carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, la nouvelle couleur des zones n’entre en vigueur que le lundi suivant en Belgique.

Comme on peut le lire sur le site officiel info-coronavirus.be, si le code couleur passe au rouge, celui-ci "sera valable à partir du mercredi" qui suit.

À partir du 1er juillet, les voyages intra-européens devraient se simplifier, de comme vers la Belgique, notamment via la mise en application du certificat Covid européen.

Ci-dessous, les consignes officielles concernant les déplacements de la Belgique vers l'étranger

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK