La famille royale au Luxembourg pour rendre un dernier hommage au grand-duc Jean

Quelques centaines de personnes et plusieurs têtes couronnées européennes sont venues rendre un dernier hommage samedi matin à Luxembourg au grand-duc Jean, décédé le 23 avril à l'âge de 98 ans.

Sous une pluie glaciale, des centaines de Luxembourgeois s'amassaient aux alentours de la cathédrale du Luxembourg pour assister au cortège et suivre la cérémonie sur un écran géant.

L'ancien souverain, qui a régné 36 ans (1964-2000) sur ce petit Etat prospère du centre de l'Europe, vivait en retrait depuis son abdication au tournant du siècle pour son fils aîné Henri. Jean-Marie Cottong, Luxembourgeois de 43 ans, venu assister aux funérailles d'Etat quelques jours après s'être recueilli devant la dépouille de l'ancien souverain exposée au public depuis lundi dernier, retient du grand-duc Jean "sa politesse, sa gentillesse, la personne dans l'ensemble, tout ce qu'il a fait pour la libération" du Luxembourg.

Le grand-duc Jean fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au Débarquement de Normandie, puis à la libération de son pays, ce que ses compatriotes n'ont jamais oublié. "Il était notre scout n°1 au Luxembourg", souligne Nicole, Luxembourgeoise de 23 ans qui a participé au petit matin, avec des centaines d'autres scouts du Grand-Duché, à une marche suivie d'une chaîne des adieux en mémoire de celui qui était aussi chef scout.

Les funérailles d'Etat ont débuté aux alentours de 11H30 (09H30 GMT) à la cathédrale de Luxembourg, où étaient annoncées une trentaine de têtes couronnées, telle la famille royale belge ou la princesse Anne du Royaume Uni mais aussi des personnalités comme l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK