La diaspora turque a majoritairement voté pour Erdogan, avec de grandes disparités entre pays

La diaspora turque a majoritairement voté pour Erdogan, avec de grandes disparités entre pays
La diaspora turque a majoritairement voté pour Erdogan, avec de grandes disparités entre pays - © ARIS MESSINIS - AFP

Selon le journal turc Hürriyet, qui se base sur des chiffres fournis par l'agence du presse du gouvernement Anadolu Agency, la diaspora turque a voté majoritairement en faveur de Recep Tayyip Erdogan et son parti lors des élections présidentielles et législatives de ce dimanche. Près de 91,5% des votes ont été dépouillés, et l'actuel président turc est crédité de 59,6%, une victoire plus nette qu'en Turquie, où il obtient 52,6% des voix (99,7% des urnes dépouillées). Le taux de participation domestique a atteint les 86,3%, mais il est bien plus bas à l'étranger où il frôle les 50%.

En Belgique, près de 75% des Turcs ont voté en faveur du président actuel. L'opposant Muharrem Ince arrive deuxième avec 15% des voix.

Les votes ne sont pas homogènes pour l'ensemble de la diaspora turque, où l'adhésion à Recep Tayyip Erdogan est surtout visible en France, Belgique, Allemagne (où se trouve une grande partie de la diaspora turque mondiale), Pays-Bas, Norvège, Suède et quelques pays de l'Asie centrale, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

En Amérique du Nord, Russie et Chine par contre, les votes vont majoritairement vers Muharrem Ince, ce professeur de physique représentant les sociaux-démocrates du Parti républicain du peuple (CHP).

Reportage sur le scrutin en Turquie dans notre JT 13h de ce lundi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK