La Commission veut des Erasmus plus longs pour les filières professionnelles

La Commission veut des Erasmus plus longs pour les filières professionnelles
La Commission veut des Erasmus plus longs pour les filières professionnelles - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Permettre aux étudiants des filières professionnelles de faire un séjour de six à douze mois dans un autre pays, dans le cadre du programme Erasmus, c'est la volonté de la commissaire européenne aux Affaires sociales Marianne Thyssen, qui propose pour ce faire une augmentation du budget Erasmus de 400 millions d'euros sur trois ans.

Le programme Erasmus, qui fête cette année ses trente ans, permet à des étudiants de passer un semestre ou deux dans une école à l'étranger pour apprendre la langue et tester la vie dans un autre pays.

Mais la grande majorité des étudiants qui participent au programme sont issus des universités européennes. La commissaire européenne aux Affaires sociales souhaite inclure plus intensivement des étudiants des filières professionnalisantes. "Que le programme ne bénéfice pas qu'aux "rich kids" (les gosses de riches, ndlr), mais aussi aux autres", résume Marianne Thyssen.

Tirer leur plan

Actuellement, les étudiants de filières professionnalisantes (écoles d'art, formations en alternance, 7e année professionnelle) peuvent déjà partir à l'étranger, mais pour une courte période. "Deux ou trois semaines, ça s'apparente plus à un voyage scolaire", note la commissaire. "C'est un peu peu pour apprendre réellement une langue ou tirer les autres bénéfices d'un Erasmus."

Les étudiants en Erasmus "apprennent à s'adapter, à tirer leur plan" et cette expérience est un vrai plus pour trouver "un premier emploi qui corresponde aux compétences".

La Commission propose d'augmenter le budget d'Erasmus de 400 millions d'euros pour financer cette extension d'ErasmusPro. Même si la décision doit encore être approuvée, "il y a un large soutien" des Etats membres, assure la commissaire.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir