La Commission fait retirer des affiches figurant le symbole communiste

La Commission s'offusque d'une affiche à la symbolique communiste
La Commission s'offusque d'une affiche à la symbolique communiste - © AFP PHOTO/KIRILL KUDRYAVTSEV

La Commission européenne a ordonné à son personnel de retirer une affiche portant, parmi de nombreux autres symboles, celui de communisme (le marteau et la faucille).

L'existence de ce poster, qui est affiché dans certains bureaux de fonctionnaires européens, a été dévoilée la semaine dernière par la presse et dénoncée par des eurodéputés conservateurs. Une série de symboles religieux et/ou politiques (croix, étoile de David, croissant musulman...) y sont agrégés en une étoile, sous le slogan "We can all share the same star" ("Nous pouvons tous partager la même étoile").

Un porte-parole de la Commission a indiqué à Belga que des instructions avaient été données pour retirer l'affiche controversée. Bien que celle-ci porte le logo "Europe4all", une initiative européenne, la Commission n'a rien à voir avec la diffusion du symbole communiste, a-t-il précisé. Des recherches sont en cours pour déterminer l'origine de la diffusion.

Dans les pays d'Europe centrale et orientale, le marteau et la faucille restent un symbole très controversé, en lequel certains voient l'équivalent de la croix gammée nazie. Interrogé sur sa signification pour la Commission, le porte-parole n'a pas voulu se prononcer.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK