La Chine bloque l'accès à YouTube

YouTube est à nouveau bloqué en Chine. En cause, la diffusion d'une vidéo postée récemment dans laquelle les autorités chinoises utilisent la force contre les Tibétains à Lhasa. Ce qu'a directement dénoncé Pékin.

Selon Xinhua, agence d'information de l'état chinois, cette vidéo serait un mensonge. "Les experts en technologie peuvent prouver que cette vidéo et ce son ont été monté à partir de différents extraits de différentes époques, et personnes" dit-elle.

Elle accorde qu'un homme appelé Tendar a bien été "défait" mais seulement dans un acte d'auto-défense parce qu'il a tenté de poignarder l'agent et a refusé d'obéir aux demandes de stopper, de plus ce ne serait pas lui sur la vidéo. "Il est mort de maladie chez lui en attendant son procès" rajoute Xinhua "La bande du Dalaï Lama a fabriqué ce mensonge pour la communauté internationale dans le but de cacher la vérité sur la journée du 14 mars".

En janvier, le gouvernement chinois a début son action visant à fermer les sites ou blogs ayant un contenu dit "vulgaire". Cette campagne est vue par la critique comme "voulant intimider les bloggers et décourager les dissidents". D'autres pays ont déjà procédé au blocage de YouTube par le passé.

(C.V. avec The Guardian)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK