La candidature de la Serbie à l'UE examinée le 25 octobre

RTBF
RTBF - © RTBF

La présidence belge de l'Union européenne déposera fin octobre le dossier de la candidature de la Serbie à l'UE sur la table des ministres européens des Affaires étrangères, a annoncé mercredi soir le chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere, à l'agence Belga.

"En tant que président du Conseil des ministres des Affaires étrangères, je mettrai le dossier à l'agenda de la réunion d'octobre", qui se tiendra le 25 de ce mois à Luxembourg, a indiqué Steven Vanackere à New York, où il a rencontré le président serbe Boris Tadic et son ministre des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, en marge de la 65e Assemblée générale de l'ONU. Le Conseil doit autoriser la transmission de la demande serbe pour examen à la Commission européenne.

La Serbie a déposé sa candidature à l'adhésion en décembre dernier et les Vingt-sept semblent d'accord pour "récompenser" Belgrade, qui a accepté d'ouvrir un dialogue avec le Kosovo, son ancienne province ayant proclamé unilatéralement son indépendance, dans une résolution adoptée le 9 septembre à New York et préparée par l'UE et les Etats-Unis. Dans cette résolution, la Serbie ne mentionne pas pour la première fois la question de l'indépendance du Kosovo, que Belgrade considère toujours comme sa province méridionale.

Le Kosovo a proclamé son indépendance le 17 février 2008 et elle a été reconnue par 22 des 27 Etats de l'UE. Boris Tadic a récemment prédit l'ouverture "à la fin de 2011 ou au début de 2012" des négociations d'adhésion.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK