La campagne présidentielle au jour le jour (J-4): annulations, récupération et "Tomber la chemise"

L'écart entre les favoris reste serré, la sécurité s'est invitée dans la campagne.
L'écart entre les favoris reste serré, la sécurité s'est invitée dans la campagne. - © JOEL SAGET - AFP

François Fillon en visite chez Deezer, après l'annulation de sa visite dans une école pour raisons de sécurité

François Fillon et Alain Juppé visitent ce mercredi matin les locaux de l'entreprise de musique en ligne Deezer, après l'annulation de leur visite prévue à l'école informatique 42. Contactée par l'AFP, la direction de l'école assure que "les raisons de l'annulation sont des questions de sécurité". "En ce contexte compliqué de menaces d'attentats, la délégation a préféré ne pas aller dans une écoles avec 2700 jeunes.

L'ex-patron du Raid rallie Macron et raille Fillon

Jean-Michel Fauvergue, qui a dirigé le Raid pendant quatre ans, a officialisé mardi son soutien à Emmanuel Macron. "Macron est un chef de guerre, la police et la gendarmerie ont besoin d’un chef et fonctionnent à l’affect", explique-t-il à Europe 1.  Le policier s'est mis en congés prolongés pour apporter son soutien à Emmanuel Macron. Jean-Michel Fauvergue sera candidat aux législatives en Seine-et-Marne pour En marche!. "Contrairement à ce qu’ont dit certains, il faut aimer son chef. On ne peut pas voter pour quelqu’un si on ne l’aime pas, ce n’est pas possible", explique-t-il avant de railler François Fillon: "Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'est pas complètement intègre et honnête dans sa vie peut représenter la France au niveau le plus haut".

Un taux de participation estimé à 72% dimanche, 28% d'indécis

Selon le dernier sondage Cevipof-Ipsos pour Le Monde, le taux de participation au premier tour a augmenté de six points en deux semaines. Les sympathisants d'En Marche sont ceux qui ont le meilleur chiffre : 82%. Au Front national, 81% des sympathisants ont l'intention d'aller voter. Plus d’un quart des électeurs sont toujours hésitants et ne se détermineront que dans les derniers jours. 

Nicolas Dupont-Aignan veut envoyer les djihadistes français aux îles Kerguelen

Que faire des centaines de djihadistes français qui commencent à revenir de Syrie ou d'Irak ? Pour Nicolas Dupont-Aignan, la solution est simple : ouvrir un centre de détention dans un "territoire lointain", en l'occurrence aux îles Kerguelen. La mesure ne concernerait que les Français sans double nationalité, à qui l'on ne pourrait pas retirer la nationalité française et qu'on ne pourrait donc pas expulser dans un autre pays (une autre de ses propositions). "Je considère qu'on ne peut pas prendre le risque d'avoir des bombes volantes sur notre sol", se justifie le candidat.

Le clan Fillon réclamait une interview "sans question sur les affaires"

Le quotidien explique avoir demandé au candidat LR une interview "de politique générale", comme cela a été fait pour tous les principaux candidats à la présidentielle. Mais selon le Monde "François Fillon a posé comme condition de ne pas avoir à répondre à des questions portant sur les affaires pour lesquelles il a été mis en examen", ce qui a conduit à l'annulation de l'entretien. 

Marine "Le Pan" visée par un tweet incendiaire de Cher

Le tweet peut surprendre mais il vient bien du compte officielle de la chanteuse américaine âgée de 70 ans, qui n'hésite pas à y faire part de ses opinions politiques (elle avait ainsi affirmé qu'elle déménagerait sur Jupiter si Donald Trump était élu président). Il a été aimé plus de 2 000 fois, sur le compte de l'artiste qui rassemble plus de trois millions d'abonnés, et retweeté 1200 fois.

"On ne récolte pas de voix sur le dos des morts": Marine Le Pen est-elle allée trop loin en affirmant qu'avec elle il n'y aurait pas eu d'attentat?

"Avec moi, il n'y aurait pas eu de Mohamed Merah", qui se proclamait "combattant d'Al-Qaïda" et avait tué en 2012 trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant juifs, et "il n'y aurait pas eu les terroristes migrants du Bataclan et du stade de France" qui ont fait 130 morts en novembre 2015, assure Marine Le Pen.
"Les mesures que je veux mettre en oeuvre n'auraient pas permis à ces personnes d'être soit sur le territoire, soit en liberté", a-t-elle dit.

Des propos qui ont choqué l'éditorialiste du Monde: ""On ne récolte pas de voix sur le dos des morts. C'est une sorte de ligne rouge d'ordre moral" que "Marine Le Pen vient de franchir".

Mélenchon et les hologrammes reprennent "Tomber la Chemise"

rsa eprise de "Tomber la Chemise" de Zebda pour en faire un hymne de son mouvement "La France insoumise" n'aura pas été une grande réussite, même en faisant chanter toute la salle de Dijon où il donnait son meeting... en même temps que ses six hologrammes, à Nantes, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nancy, et le Port de la Réunion.

François Fillon et Alain Juppé en visite chez Deezer (Images France 2):

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir