La campagne présidentielle au jour le jour (J-3): réseaux sociaux, trolls, street-art et débat

J-3 avant le premier tour de l'élection présidentielle française.
J-3 avant le premier tour de l'élection présidentielle française. - © Belga

C'est le sprint final avant le premier tour de l'élection présidentielle française qui aura lieu ce dimanche 23 avril. Voici les dernières actualités qui concernent la campagne électorale.

Les techniques pour influencer le cours de la campagne sur les réseaux sociaux

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, il est temps de faire le bilan sur toutes les opérations de déstabilisation auxquelles nous avons pu assister. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été particulièrement servi. Entre les opérations pilotées, les faux sondages et le dopage numérique, les candidats profitent du succès des réseaux sociaux pour faire campagne.

Benoît Hamon répond à ses trolls

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter site BuzzFeed, Benoît Hamon répond avec humour à des tweets le concernant. Sur Facebook ou Twitter, il n'est pas rare de voir passer des commentaires hostiles aux différents candidats. Ceux qui se cachent derrière ces messages, on les appelle les trolls. Dans une interview accordée à BuzzFeed, le candidat socialiste Benoît Hamon répond aux internautes qui tweetent à son sujet.

Voix de France: rencontre avec deux agriculteurs lyonnais

La France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne. D'un autre côté, les chiffres du suicide chez les paysans sont 20% plus élevés que la moyenne nationale. Notre équipe de reporters est donc allé à la rencontre de Jérôme et de Philippe, deux agriculteurs de la région de Lyon. "Aussi bien à l’issue d’une sécheresse à l’autre bout du monde, que d'une surproduction, le prix du lait peut varier du simple au double. C’est pour ça qu’il y a autant de suicides", expliquent-ils.

Voter pour Monsieur Rêve, Monsieur incroyable ou Madame autoritaire?

L'artiste "Efix" à Montpellier a présenté ce lundi sur sa page  Facebook un "new artwork", avec ce simple commentaire "A 1 semaine des élections. Et toi, tu vas voter pour qui?".  Des photos des candidats ont été recouvertes par des affiches de la série des "Monsieur, madame" de Roger hargreaves. On y retrouve Monsieur Rêve, Monsieur Incroyable, Madame Autoritaire, Madame Bonheur, Monsieur parfait, Madame Moi-je, Monsieur Grincheux, Monsieur Bavard...

François Fillon vs Le Monde

François Fillon est revenu jeudi matin sur RTL France sur l'annulation de son interview au Monde, parce que le quotidien refusait la condition que le candidat officiel de la droite à l'élection présidentielle posait, à savoir qu'il n'y ait aucune question sur les affaires. "Il y a une chose très importante pour moi, c'est que ce ne sont pas les médias qui décident du tempo, ce ne sont pas les médias qui décident des questions, ce ne sont pas les médias qui décident de la campagne. Chacun pose les questions qu'il veut, mais moi je réponds à qui j'ai envie de répondre", a déclaré le candidat.

Dernière émission politique ce jeudi soir

Le débat initialement prévu entre les onze candidats n'aura finalement pas lieu. Dès 20h, les candidats se succéderont pour un entretien de quinze minutes chacun, ils auront ensuite deux minutes et demi pour conclure et pour un éventuel droit de réponse. En plus de France 2,  France Inter, TV5 Monde et France Info retransmettront également en direct cette émission.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir