La Californie en état d'alerte incendies, évacuations en cours

La Californie en état d'alerte incendies, évacuations en cours
La Californie en état d'alerte incendies, évacuations en cours - © JOSH EDELSON - AFP

La Californie était en état d'alerte vendredi, de violents feux de forêts attisés par le vent ayant détruit de nombreux bâtiments dans le sud de l'Etat, où des évacuations étaient en cours et des centaines de milliers de personnes restaient sans électricité.

Un feu de quelque 1.600 hectares, baptisé Saddleridge Fire, s'est déclaré dans un quartier du nord de la ville de Los Angeles vers 21h00 heure locale jeudi. Il a forcé les autorités à émettre des ordres d'évacuation concernant des dizaines de milliers de personnes. Des centres d'hébergement d'urgence ont été mis en place.

Les vents chauds caractéristiques de cet Etat vont continuer à alimenter des conditions dangereuses jusqu'en fin de journée vendredi, ont prévenu les services météorologiques américains (NWS). Les bourrasques, pouvant atteindre plus de 100 km/h, sont susceptibles d'endommager arbres et lignes électriques, ont-ils précisé. Des images impressionnantes de flammes menaçant routes et habitations circulaient sur les réseaux sociaux.

A un peu plus d'une centaine de kilomètres à l'est de Los Angeles, un autre feu s'était déclenché. Un hélicoptère et plus de 200 pompiers combattaient les flammes, ayant détruit au moins 74 bâtiments, ont indiqué les pompiers locaux sur leur site internet.

Aucune victime n'a pour le moment été déplorée. "La lumière qui nous entourait était d'un orange si vif, c'était comme s'il se trouvait dans notre jardin", a raconté un habitant de la zone sur la chaîne locale KTLA 5.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK