La Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec le Venezuela

La Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec le Venezuela
La Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec le Venezuela - © AIZAR RALDES - AFP

Le nouveau président de gauche bolivien, Luis Arce, a rétabli mercredi les relations diplomatiques entre son pays et le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui avaient été rompues par le gouvernement intérimaire de la dirigeante de droite Jeanine Añez.

Lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel à La Paz, M. Arce a reçu le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, et les lettres de créance du nouvel ambassadeur, Alexander Yanez, a constaté l’AFP.

M. Arreaza était à La Paz dès dimanche pour l’investiture de Luis Arce, élu le 18 octobre dès le 1er tour.

Peu de temps après son arrivée au pouvoir, à la suite de la démission d’Evo Morales en novembre 2019, la présidente par intérim Jeanine Añez avait rompu les relations avec Caracas et expulsé les diplomates vénézuéliens accusés d’ingérence.

Elle avait reconnu dans la foulée l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme président par intérim.

Les relations entre la Bolivie et le Venezuela ont été étroites sous les mandats d’Evo Morales (2006-2019) et de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), ainsi que de son successeur Nicolas Maduro.

Lors d’une cérémonie précédente, Luis Arce a également reçu le nouvel ambassadeur d’Iran en Bolivie, Morteza Tafreshi. Le gouvernement intérimaire avait fermé l’ambassade de Bolivie à Téhéran, invoquant des raisons budgétaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK