La Belgique attribuera 8,2 millions supplémentaires à la mission de l'OTAN en Afghanistan

La Belgique attribuera 8,2 millions supplémentaires à la mission de l'OTAN en Afghanistan
La Belgique attribuera 8,2 millions supplémentaires à la mission de l'OTAN en Afghanistan - © THIERRY ROGE - BELGA

La Belgique attribuera 8,2 millions d'euros supplémentaires au fonds attribué à la mission Resolute Support de l'OTAN en Afghanistan, a fait savoir mercredi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, lors de la seconde journée de la rencontre des chefs de la diplomatie de l'Alliance. Cette mission, lancée en 2015, vise à prodiguer formation, conseil et assistance aux forces et aux institutions de sécurité afghanes.

En outre, 2 millions seront également alloués au bureau des Nations unies pour les femmes, qui veille "à la promotion des droits des femmes, l'égalité des genres", a précisé Didier Reynders.

Actuellement, 82 militaires belges sont présents à Kaboul, la capitale, et à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, pour y accomplir des missions d'instruction et de sécurité. "La Belgique maintient sa présence sur place", a indiqué le ministre belge.

Le ministère de la Défense avait annoncé en novembre dernier envisager d'accroître encore ses efforts en Afghanistan en 2019 avec un détachement basé sur le régiment d'opérations spéciales complété par des éléments de soutien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK