L'Union européenne enquête sur Mario Draghi, le président de la BCE

L'Union européenne enquête sur Mario Draghi, le président de la BCE
L'Union européenne enquête sur Mario Draghi, le président de la BCE - © Tous droits réservés

L'Union européenne a ouvert une enquête sur le président de la BCE Mario Draghi après une plainte de l'Observatoire de l'Europe industrielle. Cet observatoire met en cause l'indépendance de Mario Draghi en raison de son appartenance à un forum international de dirigeants du secteur financier, le G30.

L'Observatoire de l'Europe industrielle, le CEO, surveille les activités de lobbying qui visent l'Union européenne. Il a déposé une plainte à l'encontre du président de la Banque centrale européenne que l'Union examine en ce moment. Il reproche à Mario Draghi son appartenance au G30 et pointe un conflit d'intérêt.

Le G30 regroupe des personnalités influentes, des régulateurs, des directeurs financiers et des universitaires comme l'ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, ou l'ancien président de la réserve fédérale américaine, Paul Volcker.

Pour l'Observatoire européen, Mario Draghi ne peut appartenir à un forum apparenté à un lobby pour les grandes banques internationales sans égratigner son indépendance à la tête de la BCE.

A ce stade, le conflit d'intérêt n'est pas avéré. Les services du médiateur européen ont confirmé avoir envoyé une lettre à la BCE dans laquelle ils demandent des explications à Mario Draghi.

La réponse est attendue au plus tard fin octobre. L'Observatoire à l'origine de la plainte pourra y réagir ensuite. Et c'est seulement après cela que le médiateur européen analysera la situation et formulera si nécessaire des recommandations.

Cette suspicion tombe au moment où le président de la BCE n'exclut plus de racheter des morceaux de dettes des Etats fragiles sur le marché secondaire c'est-à-dire sur le marché où s'échangent les titres déjà existants. Une réunion importante se tiendra jeudi à la BCE.

Africa Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK