L'UE prépare une riposte contre le protectionnisme chinois, annonce Karel De Gucht

L'UE prépare une riposte contre le protectionnisme chinois (De Gucht)
L'UE prépare une riposte contre le protectionnisme chinois (De Gucht) - © Belga

Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a annoncé qu'il préparait un projet de loi sur les marchés publics en Europe destiné à répondre au protectionnisme chinois dans ce secteur.

"Avec mon collègue au Marché intérieur, Michel Barnier, nous préparons un proposition de loi dans le domaine des marchés publics, afin de pouvoir réagir si les Chinois continuent de bloquer aux entreprises européennes l'accès à certains segments de marché", a déclaré Karel  De Gucht dans le magazine allemand Focus à paraître lundi. La Commission européenne aurait ainsi le moyen de fermer en retour l'accès à des marchés publics pour les entreprises chinoises. 

La loi européenne pourrait être prête dès le mois de mars, selon Focus. Karel De Gucht a également reproché à la Chine "des pratiques commerciales nationalistes", une "stratégie massive de subventions" et un "accès monopolistique aux matières premières". 

"Tout cela fait qu'il est très difficile de faire du commerce là-bas", a-t-il estimé. Par ailleurs, l'Organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit publier son rapport lundi après-midi sur un recours en appel de la Chine, qui avait été condamnée par l'OMC cet été pour ses restrictions sur des exportations de matières premières cruciales pour l'industrie européenne. 

Belga
Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir