L'ouragan Karl se renforce encore dans le golfe du Mexique

Karl s'est renforcé dans la nuit de jeudi à vendredi pour devenir un ouragan de catégorie 2, sur une échelle de cinq, avec des vents soufflant à 165 km/heure, a annoncé le Service météorologique national de Mexico (SMN).

"Karl s'est renforcé en catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte cinq), se dirigeant vers le centre du Veracruz", indique un communiqué du SMN.

A 23H00 locales (04H00 GMT, 06H00 HB), Karl se trouvait à environ 180 km à l'est du port de Veracruz et il devrait toucher la côte atlantique mexicaine vendredi à la mi-journée, selon la même source.

En prévision de son passage, la société pétrolière nationale mexicaine Pemex avait annoncé jeudi l'évacuation de plateformes offshore du golfe du Mexique.

Le tiers de la région de Veracruz est inondé depuis plus d'une semaine par des pluies historiques.

Les pluies liées à Karl devraient encore y faire monter le niveau des eaux, a averti la Commission nationale de l'eau à Mexico.

Karl avait auparavant traversé la péninsule mexicaine du Yucatan, sans provoquer de dommages.

Karl représente la troisième perturbation grave d'une saison cyclonique annoncée particulièrement violente dans l'océan Atlantique et les Caraïbes.

Derrière lui, les ouragans Julia et Igor avancent actuellement dans l'Atlantique, mais sont encore loin des côtes.

 
Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK