L'Otan va s'engager dans la lutte contre la piraterie

RTBF
RTBF - © RTBF

Le futur secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, a affirmé que l'organisation de défense transatlantique allait "s'engager dans la lutte contre la piraterie" et définir un "nouveau concept stratégique".

"L'Otan va s'engager dans la lutte contre la piraterie. Nous allons élaborer un nouveau concept stratégique. Je lancerai ce projet début août", a affirmé M. Rasmussen. La piraterie s'inscrit dans les nouvelles menaces identifiées par l'Alliance atlantique et la communauté internationale. M. Rasmussen a également dit vouloir "mener une réforme militaire de l'Otan". "Il faut se transformer pour développer nos capacités face aux nouvelles menaces : la lutte contre le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, le bio terrorisme, les cyber attaques".

Face à la recrudescence spectaculaire des attaques qui menace une des principales routes du commerce maritime mondial, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie, pays en guerre civile en 1991. L'Union européenne a prolongé en juin d'un an, jusqu'à mi-décembre 2010, sa mission navale Atalante de lutte contre la piraterie dans cette zone, qui était censée prendre fin en décembre 2008. L'Otan avait annoncé le 18 novembre qu'au-delà de l'aide qu'elle allait fournir à cette opération, elle réfléchissait à un rôle "à plus long terme" face à la piraterie.

M. Rasmussen succédera le 1er août au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK